mercredi 2 mars 2016

Poèmes des 5e Sganarelle

La séquence portant sur la poésie devait s'achever par l'écriture d'un poème auquel les élèves ont consacré 4h pleines en cours.

Le poème devait avoir un sujet défini (laissé au choix des élèves), une forme codifiée (rondeau ou sonnet) et comporter des rimes et des figures de style (comparaison ou métaphore).

Le thème privilégié par les élèves de 5e Sganarelle pour l'écriture de leur poème a été la famille, et plus particulièrement le personnage de la mère qui a inspiré de très beaux textes.

Voici ceux de Naïade, Malaïka et Lydia qui, les premières, m'ont fait parvenir leur texte tapé à l'ordinateur en respectant les consignes fournies. Bravo à elles !

Moi et ma famille

Ma famille est tout
Ma vie, mon avenir, mon tout
Et sans eux
Mon cœur serait creux

Ils me rendent heureuse
Grâce à eux ma vie est fabuleuse
Et quand je pars à l’école
Sont dans mon cœur leurs douces paroles

Que deviendrai-je sans eux ?
Quand je suis chez eux
Tous mes soucis s’envolent

Comme un oiseau qui vole
Ma famille est tout
Ma vie, mon avenir, mon tout.
                                                     
                                                                                     Naïade, 5ème Sganarelle


Poème pour ma Maman

Ma maman d’amour
Qui aime tant tout mes câlins
J’aime te faire de gros bisous
Sur ton beau petit cou.

Un tout petit mot
Qui soigne tout les maux
Qui sont beaux 
Comme une fleur de lys.

Je t’aime maman
Car tu es ma source, mon souffle flamboyant
Tu es comme ma deuxième conscience.

Cinq petites lettres
Qui frottent dans ma tête
A chaque moment de ma vie.                                                       
                                                                                    Malaika, 5ème Sganarelle




Je te donne
Je te donne ce poème
Car tu m'aimes.
Je te donne ces couleurs
Car tu es comme une fleur.


Je te donne ces bonbons
Car en toi tout est bon.
Je te donne un baiser,tout simplement
Car tu es celle que j'aime, ma maman.


Je te donne ce poème
Car sans limite tu m'aimes.
Je te donne ces fleurs
Car tu ressembles à mon cœur.
Je te donne ce poème.  
Lydia, 5ème Sganarelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire