jeudi 31 mars 2016

Fiche d'exercices "Les Homophones" niveau 6e et 5e

Les élèves souhaitant s'entraîner davantage, revoir et approfondir des points de grammaire peuvent faire ces exercices et me les rendre sur feuille, afin que je les corrige.

Les homophones simples
Fiche d’exercices niveaux 6e- 5e et 4e (révisions) 
 
1. Recopie les phrases sans faute et complète par « et » ou « est » :
1. Pose ton cartable dans l’entrée _____ viens goûter.
2. Ton ami _____ vraiment très gentil.
3. Cet enfant _____ déguisé en clown.
4. Il _____ presque six heures ! Tu vas être en retard.
5. Demain, je rangerai ma chambre ____ je ferai mes devoirs.
6. Ce film _____ drôle mais un peu long.
7. Ce n’__ pas facile de travailler quand il y a du bruit.
2. Recopie les phrases sans faute et complète par « on » ou « ont » :
1.…… aime les enfants qui …… bon caractère.
2. Ils …… de belles dents ; ils en …… pris soin.
3. …… joue bien en récréation !
4. …… ira au cinéma.
5. Les petits …… eu froid; pour se réchauffer ……leur a donné un chocolat chaud.
6. Si ……s’attarde, ……manquera le train.
7. Les roses ……des pétales nacrés.
8. Les maçons …… élevé un mur.
3) Recopie les phrases sans faute et complète par « a » ou « à » :
1. Je suis partie …… la montagne.
2. Je me lève …… six heures
3. Samy …la cantine …mangé des brocolis.
4. Marjorie va …. la gym le lundi et le mardi …. 17h00
5. Hélène …… un pull …… col roulé.
6. Le gendarme …… vu une voiture qui roulait …… toute allure.
7. Notre voisine …… beaucoup de chats …… nourrir.
8. C’est ….. l’école que j’ai appris …… grimper aux arbres. 
4) Recopie les phrases sans faute et complète les phrases et complète avec « ses » ou « ces » :
1. Il a réussi à vendre toutes ....... voitures; c'est un très bon vendeur, je lui ferai remettre une prime.
2. Nicolas invite ....... camarades à fêter son anniversaire.
3. Vous voyez bien que ....... deux sentiers-là mènent au bois.
4. ....... gâteaux sont appétissants.
5. Paul tenait dans ....... mains une petite grenouille.
6. Ma soeur m'a dit que ....... confitures-là sont délicieuses.
7. Bébé tend ....... bras à sa maman.
8. Mon frère Xavier rentre de l'écoleJ'entends ....... pas dans l'escalier.
9. L'enfant brosse ....... vêtements.
10. A leur couleur bien rouge, on voit que ....... pommes sont mûres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire